Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
if
22 juin 2010

8

09 février 2010

Origami

Expérimentation qui date de l'été dernier :

Pour un projet qui n'a finalement pas abouti (on m'avait commandé une robe de mariée pour un défilé mais on a omis de me payer pour m'y mettre la matière première, il était hors de question que je fasse l'avance sur mon petit salaire), j'ai voulu essayer l'origami textile.

J'ai fouiné sur le net pour savoir déjà comment s'appelait cette forme d'origami qui consiste à former des textures et des surfaces au lieu de fabriquer des formes, ce qui est l'origami classique.

J'ai fini par trouver un site ressources et me procurer l'ouvrage de référence, de l'auteur du site.

Et puis j'ai cherché comment transformer les pliures en points de couture et me suis entraînée.

sac_origami

d_tail_sac


















Le premier essai s'est transformé en sac, avec des poignées en fil d'alu.

_charpe_origami_charpe_origami_dos



















La deuxième expérimentation s'est transformée en tours de cou

_charpe_rose

















Le tout a été offert. Pour confectionner ce genre de pli(ss)ages, un tissu un peu épais, ici des satins, est bien approprié.

Là où j'ai eu un peu le cafard, c'est quand je me suis rendue compte, très vite, que ces techniques textiles étaient fort bien expliquées dans un livre, qui m'aurait bien évité tous ces creusages de cervelle pour transformer des plis en points, vu que ce livre explique directement à usage textile ces techniques et bien d'autres.

A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité