Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
if
24 juin 2010

29

05 avril 2010

Plus jamais froid aux pieds

Alors, voici le tuto pour les chaussettes. Je vous rappelle qu'il est à disposition pour être utilisé à des fins privées et que ce serait gentil de me citer si vous l'utilisez.

Il vous faut :

- un pied
- du tissu extensible
- le fil qui va bien
- du papier
- un crayon
- des ciseaux
- une machine à coudre ou surjeteuse

La première étape est de dessiner sur un papier le contour de votre pied; je vous conseille de garder vos chaussettes pour "lisser" la partie orteils, qu'elle soit bien arrondie

patron_chaussette_1 On a donc une empreinte, large en haut, étroite en bas, de laquelle on va partir.


On prend donc son papier et on dessine dans le prolongement du talon, un rectangle dont un des bords correspond à son talon, de longueur correspondant à la hauteur souhaitée pour sa chaussette.

Comme ça :





patron_chaussette_2


















Pour la deuxième partie, on prend le haut de son empreinte de pied, la longueur du pied plus la hauteur souhaitée de sa chaussette :

patron_chaussette_3



















Voilà le patron dessiné!!!

On le reporte sur son tissu; le mien étant moyennement extensible, j'ai laissé des marges de couture assez généreuses sur la partie tige de ma chaussette (sur l'empreinte de pied, ce n'est pas nécessaire) :

chaussettes_1

A cette étape, veillez à bien conserver la forme pointue du talon, c'est important pour l'assemblage final.

Pour être sûre d'avoir mes deux chaussettes identiques, je plie mon tissu en deux pour couper en double chaque pièce.









Commencez par assembler les tiges des chaussettes, en partant du haut (étape d'autant plus cruciale que vous aurez choisi un tissu à motifs se raccordant).

chaussettes_2 Vous obtenez ceci : une chaussette sans pied avec une sorte de pied non raccordé.

Il faut donc le raccorder à l'ensemble :













chaussettes_3






L'assemblage est minutieux car beaucoup de coutures arrondies. Vous posez bien votre semelle à plat et faites bien attention à ne pas attraper des morceaux de la tige en cousant, bien à plat et tout doucement dans les angles.

Et voilà, vous retournez (ou pas! Ici, j'en retourne une et pas l'autre car j'ai trouvé un jersey double face) et vous enfilez.

chaussettes_4chaussettes













Ce jersey réversible est génial, je peux retourner les bords, jouer avec les couleurs.

A vous de jouer!

J'espère que vous me montrerez les vôtres!

A bientôt et n'hésitez pas à me solliciter si une étape vous paraît floue.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité