Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
if
24 juin 2010

30

09 avril 2010

Ma tunique au patron maison

C'est ma première, j'ai donc beaucoup appris en la faisant. Je voulais un mouvement comme la fameuse robe trouée du Pattern Magic 1 mais sans le trou : une sorte de mouvement convergent sur un côté. De mon patron de buste de base, accolé au haut de la jupe de base, j'ai donc déplacé toutes les pinces vers le côté. Je n'ai fait ça que d'un côté, c'est l'erreur : j'aurais dû reporter toutes les pinces du buste et de la jupe vers ce côté : comme je trouvais bizarre de mettre des pinces droites d'un côté et des obliques de l'autre, j'ai zappé ces pinces droites; leur ampleur s'est donc retrouvée en trop au final et j'ai dû ajouter la valeur de ces pinces sur le côté où étaient les autres; je le saurai pour la prochaine fois.

Ensuite, j'ai déplacé la pince d'emmanchure sur la ligne de poitrine et fait une découpe à ce niveau : la valeur de la pince d'emmanchure s'est retrouvée absorbée par cette découpe, c'était le but, cette modification est OK. Enfin, je voulais une découpe arrondie (en demi-cercle) qui partait de cette découpe poitrine. Elle gondole un peu mais ce n'est pas une erreur du patron, c'est au montage mais ça lui apporte un mouvement assez gracieux au final.

Je vous montre donc cette toile d'essai de mon premier patron maison :

robe_pinces D'abord, le côté, avec toutes ses pinces, ça donne un petit air origami qui me plaît bien, tout en restant discret.


























robe_pinces_2La vue de face, avec la découpe en demi-cercle (merci Red de Rouge pour l'idée). J'aime bien l'ensemble, c'est légèrement asymétrique (normal, les pinces d'un seul côté relèvent le bas de ce côté), trapèze, portable.

Je la referai, c'est sûr, en tenant compte dès le départ de mes erreurs.

Oh, et puis j'ai coupé mes cheveux et ils sont enfin démêlés du coup, le poulpe capillaire est mort jusqu'à la prochaine visite au coiffeur.







Je travaille en ce moment sur une nouvelle version, version été, de la robe tuyaux du Pattern Magic volume 1. Je cherche un moyen de préserver cet aspect "tuyaux" avec un tissu fin; j'ai mon idée, mon mercier m'a prêté de quoi la vérifier, la suite très bientôt.

A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité